Le Portail Surmonter sa douleur, une collaboration pancanadienne, propose des ressources gratuites pour aider à gérer la douleur chronique
OTTAWA – Le 22 août 2023 – L’Hôpital d’Ottawa s’est associé à d’autres hôpitaux, ainsi qu’à des établissements d’enseignement, organismes communautaires et personnes atteintes de douleur chronique pour créer le Portail Surmonter sa douleur, le tout premier portail de gestion virtuelle de la douleur chronique au Canada. Financé par Santé Canada, Surmonter sa douleur propose des ressources gratuites fondées sur des données probantes pour aider des jeunes et des adultes à gérer leur douleur chronique. Ce Portail contient aussi de nombreuses ressources comme des cours autodirigés ou encore des conseils individuels dans le but d’offrir un accès flexible et rapide à des outils de gestion de la douleur.
« Le Portail Surmonter sa douleur est une ressource en ligne très importante qu’attendaient depuis longtemps les personnes atteintes de douleur et leur famille », a dit Lynn Cooper, directrice de la recherche et de la formation à l’Alliance canadienne des victimes d’accidents et de maladies du travail, qui est elle-même atteinte de douleur. « Le Portail nous procure de l’information et des ressources sur la douleur et sa prise en charge qui peuvent nous aider à comprendre notre douleur, à trouver des moyens de nous venir en aide et à avoir accès à des soutiens pour que nous puissions profiter de la vie malgré la douleur ».
Bien qu’un Canadien sur cinq soit atteint de douleur chronique, l’accès à ce type de soins demeure problématique au Canada. Plus de 50 % des personnes atteintes de douleur sont dirigées vers des programmes spécialisés avec de longs temps d’attente. L’accès aux soins est encore plus compliqué en présence de besoins en santé mentale et de toxicomanie. Améliorer les ressources concernant le traitement de la douleur chronique est l’une des grandes priorités identifiées par le Groupe de travail canadien sur la douleur qui fournit des conseils à Santé Canada sur les données scientifiques et les meilleures pratiques concernant la gestion de la douleur chronique.
« Le Portail fait partie des solutions permettant d’améliorer l’accès aux soins pour contrôler la douleur au Canada. Il permet aux internautes d’avoir instantanément accès à du contenu et à un soutien qu’ils peuvent tout de suite mettre en pratique », d’ajouter Patricia Poulin, psychologue et scientifique adjointe à L’Hôpital d’Ottawa et coresponsable du Portail destiné aux adultes. « Nous avons remarqué que des cliniques commencent à se servir du Portail pour aider des patients avant et après un rendez-vous, ou pour compléter des soins ».
« Le Portail Surmonter sa douleur est conçu par et pour des personnes atteintes de douleur afin d’assurer un accès équitable aux soins », de dire Vina Mohabir, Patiente-conseillère, coordonnatrice de projets de recherche clinique et coresponsable du comité consultatif jeunesse à SickKids (The Hospital for Sick Children). « Ces ressources sont personnalisées et corroborées par la science. Comment dans un buffet, vous avez la liberté de choisir la méthode ou l’approche qui vous convient davantage ».
Ce Portail est aussi sur le point d’être intégré dans Espace Mieux-Être Canada, la plateforme du gouvernement fédéral offrant un soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances. Le but est d’avoir un guichet unique regroupant des ressources sur la santé mentale, la toxicomanie et la douleur chronique.
Le Portail Surmonter sa douleur est le fruit d’une collaboration entre des cliniciens et des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa, de SickKids, de l’Hôpital Women’s College, de l’Université de Calgary, de l’Université Memorial de Terre-Neuve, des personnes vivant avec la douleur, et des organismes communautaires.
Le Portail Surmonter sa douleur, qui est désormais accessible, continuera de prendre de l’ampleur et de s’étoffer en fonction de la rétroaction des internautes et des nouvelles recherches.
« Nous savons à quel point il peut être difficile de gérer la douleur. Lorsque la douleur n’est pas contrôlée, elle peut amener les gens à se tourner vers d’autres moyens nocifs pour gérer leur douleur, comme la consommation de substances à haut risque. Nous nous engageons à fournir aux gens les outils dont ils ont besoin pour gérer efficacement leur problème de santé, y compris la douleur. Grâce à ce financement, notre gouvernement franchit une autre étape pour aider les personnes vivant avec des conditions qui changent leur vie. Le Canada est heureux de soutenir des organisations comme l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa pour leur dévouement continu à fournir un accès rapide et précoce à des ressources virtuelles pour le soutien de la douleur chronique, de la santé mentale et de la toxicomanie, par le biais du Portail Surmonter sa douleur, afin que les gens puissent les utiliser où et quand ils en ont besoin. »
L’honorable Ya’ara Saks
ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé